Arte Bellum

La communauté des passionnées d'objets d'exception

La simca rallye 2 voiture d'exception

Assez populaires, les modèles français commencent à être convoités pour concourir dans les classes réservées aux plus petites cylindrées. Répondant au marché, en 1970, le constructeur présente la Simca 1000 Rallye, équipée d'un petit moteur 1118c. En septembre 1972, Simca revient à la charge en présentant la 1000 Rallye 2. La 4 cylindres voit sa cylindrée passer à 1294 cm3, commençant à délivrer 82 CV de puissance, grâce à l'utilisation de deux doubles carburateurs. Aujourd’hui encore, beaucoup sont séduits par les qualités de la Rallye 2. Voici ce qu’il faut savoir.

Les caractéristiques générales de la Simca Rallye 2

Lancée en septembre 1972, la Simca Rallye 2 était l'alternative économique aux voitures de sport comme l’Alpine A310 ou la Porsche 911. L'incorporation de deux carburateurs Solex C35 à double corps et une augmentation du taux de compression à 10: 1 ont porté la puissance du bloc de 1 294 cm3 à 82 CV. La répartition du poids a été améliorée en déplaçant la batterie et le radiateur vers le capot avant (ce qui a également amélioré le refroidissement). Avec cette solution, le train arrière est allégé de 25 kg et la répartition des masses s'établit à 40/60. Les suspensions ont été mises en place par le pilote de marque Bernard Fiorentino, atteignant une adhérence, une stabilité et une capacité à entrelacer les courbes surprenantes pour une voiture de sa configuration et de son prix. L'ensemble a été complété par l'incorporation de freins à disques à l'arrière. La Simca Rallye 2 s'est immédiatement imposée comme la voiture de compétition idéale pour débutant. Aujourd’hui encore, les offres de simca rallye 2 à vendre sont de plus en plus nombreuses pour répondre à une demande importante.

Une mise à jour très distinctive

En 1976 la puissance de la Rallye 2 passe à 86 CV, extensible jusqu'à 110 CV avec le kit de transformation Groupe 2 commercialisé par la maison. En décembre de la même année, le modèle subit un lifting dont les plus grands traits distinctifs sont les phares carrés reliés par une fausse calandre. En Rallye 2, le capot arrière devient également noir mat et est équipé d'un becquet en plastique noir. Avec près de 16 000 unités vendues, la Simca Rallye 2 a été la plus réussie de toute la série Rallye. Les chanceux qui ont pu acquérir cette voiture sauront que c'est une voiture qui, bien entretenue, peut durer longtemps. Heureusement, il n'est pas très difficile de trouver des particuliers qui proposent une simca rallye 2 à vendre, alors cela constituerait une parfaite opportunité de l'acquérir et de réaliser ce rêve d'en profiter sur l'asphalte.

Un rallye doté d’un confort de conduite exceptionnel

La Simca Rallye 2 est un véritable cadeau pour l'amateur de conduite sportive, pour qui la vitesse de pointe n'est qu'un élément parmi tant d'autres. Et même s’il s’agit d’une rallye 2 d'occasion, ses propriétés ne changent pas en raison de la qualité de fabrication dont elle a bénéficié. Silencieuse en ligne droite, malgré une certaine sensibilité au vent de travers que les qualités directionnelles permettent de neutraliser quasi mécaniquement, la voiture braque avec la prestance d'une monoplace, penchant un peu sa caisse et légèrement sous-vireuse. Il se peut qu'en mauvais terrain, et notamment au freinage, la partie avant faiblisse brutalement, mais le phénomène disparaît rapidement et ne semble pas provoquer de perte d'adhérence dangereuse. Ensuite, il y a la conduite sous la pluie. Et c'est là que les possibilités de la voiture sont vraiment démontrées. La Rallye 2 est équipée de roues de 5 pouces de largeur (Michelin 145 HR-13 FF), qui sont déjà larges pour une si petite voiture.

Une version polyvalente de la Simca 1000

Même au-delà de ses qualités sportives, la Rallye 2 est une petite berline 4 portes, 4 places, aussi utilisable en ville que sur autoroute, et avec un confort de suspension qui pourrait sembler enviable à plus d'un constructeur de voitures de sport. La voiture ayant été pensée dans une optique de course, il est vrai que son succès dépendra du nombre d'épreuves auxquelles elle pourra participer. Il n'est donc pas possible de prédire si Rally 2 méritera ou non un halo comparable à celui du regretté R-8 Gordini. Il est vrai, d'autre part, que jamais auparavant des fonctionnalités aussi brillantes et des qualités de tourisme exceptionnelles n'avaient été proposées à un prix aussi bas, surtout dans le cadre d’une vente simca rallye 2 occasion. Ainsi, pour une modique somme, l'amateur dont le compte courant ne dispose pas d'assez de zéros pour envisager l'achat d'une Alpine 310 ou d'une Porsche, pourra au moins goûter au plaisir de conduire une vraie voiture de sport. Pour tout cela, il convient de féliciter Simca pour la qualité du travail accompli.