Arte Bellum

La communauté des passionnées d'objets d'exception

Pourquoi acheter une Opel GT 1900

Quand Opel était au sommet, la marque a décidé de sortir une belle voiture de sport, rapide, bon marché et la plus manuelle des véhicules : l’Opel GT 1900. Aujourd’hui encore, nombreux sont séduits par des véhicules vintages comme l’Opel coupé et Gt 1969 au style unique, et qui restent pourtant accessibles en matière de prix de voiture sur le marché en France. Cherchons à en savoir plus sur l'Opel GT de 1969

L'Opel GT de 1969 est dotée d’une bonne puissance

Les propriétaires d'Opel GT pouvaient choisir entre deux moteurs : un 1,1 litre de 60 ch de la Kadett et un 1,9 litre de 90 ch de la Rekord. La GT 1900 était très populaire dès le début, comme on peut le remarquer en scrutant une annonce sur une auto turbo – essence. La vitesse de pointe de 185 km/h et l'accélération de 0 à 100 km/h en 11,5 secondes correspondaient exactement aux souhaits des clients et à l'époque. Et c'est encore un modèle de voiture qui séduit car on trouve encore beaucoup de belles Opel Gt 1900 à restaurer ou restaurées, on fera fit de certaines occasions impliquant le remplacement du moteur d’origine. La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte de vitesses manuelle des véhicules à quatre vitesses. Les clients européens n'étaient pas habitués à opter pour l'option de transmission automatique à trois vitesses, mais outre-Atlantique, cette transmission était très populaire.

L'Opel GT de 1969 une voiture au style exclusive

La carrosserie de la GT turbo – essence possède une apparence athlétique, comme chez certains modèles de chez Fiat. Les renflements musclés du système d'admission ont permis d'abaisser le capot, les phares séduisants donnent à la voiture une image encore plus distinctive. Les lignes puissantes et élégantes ont abaissé le coefficient de traînée sans réduire la face aérodynamique pour avoir une bonne stabilité à haute vitesse en plus des propriétés de la boîte de moteur. À l'instar du design extérieur, l'intérieur de la GT, avec ses sièges baquets, son volant à trois branches et ses instruments ronds, exsudait un style qui continue de ravir les passionnés aujourd'hui. Mais, bien que voulant susciter des émotions, les concepteurs de la GT ont également porté une grande attention à la sécurité, équipant leur création avec, par exemple, des ceintures de sécurité à trois points, un arceau de sécurité intégré et des barres de protection latérales sur les portes, ainsi qu'un volant de sécurité. Ce sont des caractéristiques importantes à prendre en compte avant de rechercher une Opel Gt 1900 à vendre notamment au moyen d’une alerte de prix en France.

Quelques points à connaître avant l’achat

Une Opel Gt 69 à vendre reste très intéressante même aujourd'hui, elle est fiable et économique. On trouve pas mal d’offres. Mais son confort exige beaucoup des occupants et pour les longs trajets il lui manque un coffre adapté. La mécanique de la GT ne pose guère de problèmes, mais pas la carrosserie. Elle est bien finie, mais les réparations ne peuvent être effectuées que par un mécanicien expert. Les ailes avant, la zone des phares, les repose-pieds, les portes, les pièces latérales arrière, le tablier arrière, l'ensemble de l'essieu avant et les barres transversales sont les plus sujets à la corrosion. Les phares menacent de chauffer les câbles qui passent en dessous. En revanche, il y a suffisamment de pièces de rechange pour la partie mécanique, mais pas tellement pour les horloges, les pare-chocs, le train avant ou l’intérieur. Comme c’est aussi le cas pour certains anciens modèles turbo – essence de chez Volkswagen.

Combien coûte la GT 1900 aujourd’hui ?

Lorsqu'une GT 1900 d'origine se présente en très bon état, elle demande généralement entre 13 000 et 16 000 euros. Mais il existe des modèles dans un état raisonnable où le prix d'une Opel est proposé à partir de 6 à 7000 euros, comme on peut le constater dans une annonce sur une auto turbo – essence. Si vous envisagez une restauration d'Opel Gt, vous devez quand même envisager un budget à part pour ce projet. De nombreux boîtiers de bord sont des GT d'origine avec des moteurs plus puissants (jusqu'à 140 ch) et un châssis modifié. Il y a encore des spéculations sur son évolution future, mais pour le moment elles évoluent dans une fourchette de prix avoisinant les 6 000 euros pour de bons exemplaires. Une GT bien restaurée n'est toujours pas très chère, en tout cas, loin du cas d’une Porsche, comme on peut le découvrir à travers une alerte d’annonces portant sur les voitures turbo – essence. Cependant, pour bien profiter de ce véhicule, optez toujours pour un modèle doté d’une boîte manuelle des véhicules.