Arte Bellum

La communauté des passionnées d'objets d'exception
Découvrez la Facel Vega

L’existence de la Facel Vega était comme celle de nombreuses personnalités prestigieuses de l'histoire : courte, mais très réussie. La marque automobile française Facel a à peine vécu une décennie, entre 1954 et 1964. Mais 10 ans lui ont suffi pour entrer dans l'histoire. Et ce, en devenant l'une des voitures les plus glamours de l’histoire. Aujourd’hui, on peut la classer comme étant une voiture de collection. Ce qui va probablement inciter certains amateurs à s’intéresser à toute offre de Facel Vega à vendre. Alors que les plus malins préfèrent rechercher une Facel Vega à restaurer qu’ils pourront acheter à bas prix. Voici quelques détails importants à savoir en ce qui concerne ce véhicule. Et ce, non seulement par rapport à sa situation sur le marché, mais surtout concernant son histoire.

Existe-t-il encore une Facel Vega à vendre sur le marché ?

Aujourd’hui, de nombreux passionnés de voitures anciennes possèdent encore des modèles de Facel Vega bien conservés. Certains n’hésitent pas à les mettre en vente à des prix vraiment exorbitants. Ce qui est tout à fait normal étant donné qu’il s’agit là d’une espèce rare. Sur le marché d’occasion, on peut encore retrouver des perles comme la Facel Vega fv3b à vendre. Une Facel Vega prix occasion est estimée entre 55 000 à 100 000 euros. Cependant, ce sont des données qui peuvent vite changer en fonction de la Facel Vega occasion. En effet, on peut par exemple retrouver une Facel Vega 3 à vendre à 167 500 euros. On parle ici généralement d’un modèle entièrement restauré et bien entretenu. Quoi qu’il en soit, passer par un comparateur de voiture Facel Vega prix serait le plus pratique. Notamment pour repérer facilement toutes les meilleures offres du marché.

Facel Vega : de la création à l’apogée

Avant de rechercher une voiture Facel Vega à vendre, il est essentiel de remonter à l’origine de cette dernière. Afin de mieux comprendre son importance, son prix, et ses différentes caractéristiques. La Facel Vega est née au milieu des années 50 comme une robuste berline 2 portes. Et ce, en arborant une construction et un style purement américain. Elle embarquait un V8 Chrysler de 4,5 litres à l'intérieur du capot. La voiture venait avec un intérieur qui mettait en avant une esthétique inspirée des cabines aéronautiques de l’époque. Mais son apparence n’était pas la seule chose qui nous rappelle les puissantes voitures américaines. Il y avait aussi son poids, qui tournait autour de 1 800 kg. Ou encore sa structure avec suspension avant à double triangulation. Plus tard, la Vega de 1956 a été améliorée avec un plus gros moteur de 5,4 litres. Un moteur également de Chrysler, et de nouvelles pièces mécaniques et transmission. Cette année-là, Facel fabriqua également les premières variantes à 4 portes, appelées Excellence. Mais cette version n'a pas eu beaucoup de succès. En effet, la voiture était plus rigide, et sa tenue de route était moins agile et dynamique que le modèle à 4 portes. Ainsi, la Facel Vega a évolué au fil des années jusqu'à atteindre son apogée avec la Facel II, en 1962. Une version qui disposait déjà d'un V8 de 6,28 litres. Et réunissait la meilleure combinaison d'élégance, de distinction et de performance dans la courte histoire de l'automobile française.

De la Facel 2 au déclin

Mais la croissance rapide s'est transformée en calvaire pour Facel. Notamment pour avoir vu son déclin se mêler au succès de la Facel 2. Et ce, en raison du lancement de la Facellia. Il s’agit d’un coupé 2+2 places qui ambitionnait de concurrencer les voitures de sport des déjà autant admirées. À l’exemple de Mercedes-Benz ou d’Alfa Romeo. Sa réception sur le marché a échoué dès le début. Principalement en raison des nombreuses pannes mécaniques enregistrées dans son moteur, qui n'était plus d'origine américaine. Facel a essayé de fabriquer son propre propulseur et a échoué. Et cela s'est avéré être un fiasco dû à sa faible fiabilité. La firme française a tenté de réparer les dégâts en remplaçant ce moteur par un autre. Celui du Volvo P1800. Mais il était alors trop tard pour restaurer la confiance perdue de ses clients. Seulement 11 000 exemplaires de cette voiture ont été produits entre 1960 et 1963. La Facel Vega a fini par disparaître quelques années après Albert Camus. Et précisément, dans un accident à bord de cette voiture légendaire dont très peu se souviennent aujourd'hui.