Arte Bellum

La communauté des passionnées d'objets d'exception
Golf 1 GTI oettinger : Un bijou d'automobile

60La Volkswagen golf gti fête déjà cette année ses 41 ans. Ce modèle est un véritable symbole du savoir-faire et de la prouesse technique des Allemands. Doté de 110 chevaux, ce fut à l’époque et même aujourd’hui encore un monstre de puissance. Il valait largement l’achat. On en trouve encore quelques spécimens de très bon état auprès de spécialistes de véhicules d‘occasion. Mais tout cela n’avait rien de comparable avec la Volkswagen Golf 1 GTI à 16 soupapes qui était, elle, française. Bien sûr, cette auto existe et pas qu’en photos. D’ailleurs, les véhicules Volkswagen n’étaient pas destinés à une mise en vente internationale. Malgré cela le Gti oettinger était proposé à un bon prix. Seulement, à l’inverse de son homologue allemande, cette gti n’a été fabriquée en France qu’en nombre assez limité

Qu’est-ce qui rend la Golf 1 GTI oettinger aussi mythique ?

La commercialisation de l’auto Volkswagen Golf GTI 1600 a été un franc succès en France comme à travers l’Europe. Cela s’est fait en partie grâce à un marketing gagnant de la part de Vag France, la filiale française du géant allemand. Voulant encore augmenter la vente et satisfaire les passionnés de voitures de collection, cette dernière décide de concevoir une version améliorée du golf GT, la Golf 1 GTI oettinger. Elle est alors devenue plus célèbre que les modèles de Peugeot, d’Audi et Renault ou même Honda de la même génération. Cela fut surtout rendu possible grâce à un génie de la technique de construction de voiture, l’Allemand Oettinger dont la voiture a hérité le nom. De même ce véhicule n’a été vendu qu’en France seulement avec l’accord de la maison mère évidemment. Il s’agit bien d’un modèle à édition limitée. En effet, Volkswagen France Vw n’a prévu que 1 250 à 2000 exemplaires pour cette auto. De même, au vu de ses performances et surtout de sa rareté, la Vw golf gti a été vendue 50 % plus cher par rapport au golf gti classique. Le prix d’une voiture Golf 1 oettinger occasion est évalué entre 25 000 à 60 000 euros (presque égal à un modèle récent de Porsche) aujourd’hui notamment s’il s’agit d’une vente aux enchères. Ce véhicule Volkswagen golf coûtait 75 000 F en France pour un achat neuf ou occasion de bon état, un prix justifié.

Un moteur surpuissant de 136 chevaux

À première vue, la Golf 1 gti oettinger ne se distingue pas de sa devancière la Golf GTI 1600 notamment sur les photos. Mais la réalité est autre. La Vw golf gti a été entièrement revisitée sous son capot. Cette Volkswagen est ainsi équipée d’une culasse à double arbre à cames (ou AAC) en tête de 16 soupapes, soit le double de la version classique. Voilà pourquoi Oettinger et les constructeurs français ont choisi « 16 s » au lieu de 1600 pour différencier leur modèle. C’est l’engouement pour son moteur exceptionnel qui a décuplé la vente de ce modèle. En tout cas, cela permet de rajouter jusqu’à 1000 tr/min de plus à la vélocité de son moteur à plein régime. Les 136 ch de la Golf gti 16s oettinger lui permettent de dépasser facilement le régime de 6500 tr/min. Les modifications apportées par le « sorcier » allemand à cette auto la hissent au niveau d’une voiture de Rallye. Le moteur lui-même est conçu avec un alliage plus allégé. Oettinger l’a doté d’une section plus adoucie de 27 mm au lieu de 31 mm à l’échappement et de 30 mm au lieu de 38 mm à l’admission. De même, le taux de compression de l’auto est considérablement décuplé. Tout cela tient dans le même châssis que le véhicule Volkswagen Golf GTI.

La signature « 16 soupapes »

Si le moteur est la plus grande particularité des véhicules Golf gti 1 oettinger, cette automobile a aussi profité d’un relooking avec ses jantes ATS d’une envergure de 14 pouces et son kit carrosserie BBS. Les constructeurs se sont amusés à mettre les logos « 16s » en évidence aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de leur voiture. Pour marquer qu’il s’agisse bien d’une voiture Golf avec un moteur à 16 soupapes, ils ont gravé cela sur les ailes. Il faut dire que Oettinger et Vag France voulaient s’adresser aux puristes en proposant leur version de la Golf gti. Cette technique de marketing a bien évidemment séduit le public cible, qui n’a pas hésité pour l’achat. Même jusqu’à aujourd’hui, la Volkswagen golf 16 s reste un des modèles les plus recherchés par les collectionneurs et les maisons de vente en France, comme à Dieppe et à travers le monde. Malgré cela, il est difficile de dégoter ces modèles de véhicules Volkswagen golf gti encore en parfait état. Il ne faut pas se fier aux simples photos lors de l’achat.