Arte Bellum

La communauté des passionnées d'objets d'exception
Honda s800 : Découvrir ce véhicule d'exception

La voiture de collection Honda s800 figure parmi les stars de sa promotion. Lancée au milieu des années 60, cette petite japonaise combine les qualités. Les concepteurs ont soigné son design. Sa motorisation essence constitue une innovation pour son époque. Les accélérations renforcent le plaisir de conduire, surtout avec la version cabriolet. La Honda S800 a séduit les connaisseurs. Faisons le point.

Honda S800 : une production très limitée

Le constructeur nippon a limité le nombre des S800. La production a duré 4 ans et pendant cette période, les usines de la compagnie ont fabriqué 25.000 voitures. Seulement quelques milliers étaient commercialisés en France. Honda a décliné la S800 en deux modèles : coupé et cabriolet. Proposés plus cher, les cabriolets sont moins nombreux. Il est important de souligner l’existence de la S800 racing qui participait à des courses Maxi 1000.

Un design soigné pour la Honda S800

Les lignes du véhicule reprennent les tendances de l’époque. Toutefois, Honda a réussi à se démarquer en apportant une touche sportive. L’intérieur vaut également le détour. La planche de bord rappelle celle d’un avion avec ses cadrans circulaires. Placer le démarreur sur le côté gauche est original pour un volant situé à gauche. Les dimensions du levier de vitesse manuelle facilitent sa manipulation. Il est si petit qu’une pichenette suffit à l’enclencher.

Un moteur spécial, un son caractéristique

La S800 est dotée d’un petit 4 cylindres de 791 cm3, un très gros volume comparé à sa taille. Les ingénieurs de Honda se sont surpassés sur le plan mécanique. Ils ont légèrement modifié le 72 ch de la S600. Le moteur atteint ainsi des tours spectaculaires, plus de 10.000/mn. Et surtout, il engendre un son spécifique, facilement reconnaissable grâce à ces 4 carburateurs. Le Honda S800 bénéficie d’un surplus de puissance pour une voiture de 3.3 m. sa vitesse de pointe dépassait les 150 km/h.

1966 : vente Honda s 800, un succès immédiat

Honda a trouvé la bonne formule : une automobile puissante, une allure sportive, mais un prix attractif. Quand le constructeur a dévoilé la S800 en 1966, les amateurs de voiture avaient l’eau à la bouche. Un coupé stylé, capable d’atteindre les 160 km/h, coutant moins de 10.000 francs, c’était rare, très rare. Les acheteurs se sont alors bousculés. Comme la production plafonnait à 6000 véhicules, ils ont dû attendre plusieurs mois avant de recevoir leur bien.

Une carrière trop courte pour la S800

Honda a produit la S800 durant 4 ans. Trois facteurs ont accéléré l’arrêt de la production. Le premier était technique. Tel un géant au pied d’argile, son moteur innovant était devenu son principal point faible. Les mécaniciens capables d’effectuer le bon réglage étaient encore peu nombreux en France. Et surtout, le remplacement d'une pièce défectueuse constituait un immense défi. Ces deux problèmes favorisaient la montée des prix. Moins de deux ans après le lancement, le prix dépassait déjà les 12.500. Enfin, les lois antipollution aux États-Unis portèrent le coup de grâce. Le constructeur nippon décida d’arrêter les frais en 1970.

Honda S800 : des collectionneurs actifs

La S800 est connue comme étant la voiture de Spirou et Fantasio. Les aventures du célèbre duo figurent parmi les classiques des bandes-dessinées.

Plusieurs clubs regroupent les collectionneurs de Honda S800. Les membres possèdent surtout des coupés. Ils ont trouvé des solutions pour rouler avec leurs véhicules. Acheter les pièces de rechange à l’étranger. L’évolution de la technologie a également permis la fabrication des composants. L’entretien d’une Honda s800 cabriolet à vendre nécessite un investissement conséquent. Heureusement, le plaisir de conduire le petit bolide dépasse largement les attentes.

Comment trouver une Honda s800 à vendre ?

Aujourd’hui, acheter une Honda s800 cabriolet occasion est possible en Europe. Les sites spécialisés publient des annonces intéressantes. Solliciter les réseaux de collectionneurs reste aussi une approche éprouvée. Prenez le temps de vérifier son origine, son état et effectuez des essais avant de finaliser la transaction. Enfin, une vente aux enchères constitue une option crédible.