Arte Bellum

La communauté des passionnées d'objets d'exception
Quelles sont les plus belles voitures de collection

Au fil du temps, les voitures n’ont pas cessé d’évoluer. Et à chaque étape d’évolution, des perles font leur apparition. Ces perles sont actuellement considérées comme des véhicules de collection. Des modèles auxquels le temps n’a pas d’effet sur leur popularité. De la Ford mustang à la Chevrolet corvette… en passant par nos voisins britanniques comme Jaguar, et allemandes comme BMW ou Volkswagen. À l’exemple de la Volkswagen combi et la Volkswagen coccinelle. Ou encore chez Renault, Peugeot, Fiat, Mazda, ou Toyota… Il y a tellement de modèles exceptionnels qui méritent la plus grande attention. Voici une sélection des plus beaux modèles de collection de tous les temps.

Les « bolides » vintage

- Ferrari 250 GTO : cette Ferrari est une voiture qui n’existe qu’en 36 exemplaires dans le monde, et produite entre 1962 et 1964. Durant ces années, cette Ferrari montée d’un moteur V12 de 3 litres enchaînait les succès dans les courses automobiles. Outre son incroyable puissance, cette Ferrari séduit également par ses courbes et son esthétique. Il faut débourser environ 20 millions de dollars pour acquérir un exemplaire de cette Ferrari.

- Lamborghini Miura : ce supercar de collection de son époque (1966-1973) est considéré comme l’un des véhicules intemporels de l’histoire. Avec ses magnifiques courbes et ses lignes bien définies, la Miura a tout d’une beauté. Concurrente directe des modèles Ferrari, elle embarque un moteur délivrant 350 ch à l’arrière. Faisant d’elle le premier véhicule à propulsion arrière de l’histoire. Durant cette période, Lamborghini a produit environ 760 unités dans le monde. Aujourd’hui, son prix serait estimé environ 2,5 millions de livres.

- Mercedes-Benz SL 300 : cette voiture de course aux portes « papillon » constitue une étape importante dans l'histoire de l'automobile. Avec ce modèle SL 300, Mercedes lance le premier véhicule à motorisation injection directe du marché. Depuis 1957 jusqu’à ce jour, la série limitée avec carrosserie entièrement en aluminium est très convoitée. Elle a été conçue dans un souci de vitesse et de plaisir de conduite. L’unité coûterait aujourd’hui à environ 5 millions d’euros pour ceux qui sont intéressés en France.

Les classiques intemporels

- Aston Martin DB5 : impossible de passer à côté de cette belle voiture emblématique du cinéma. En effet, l’Aston Martin DB5 a été le véhicule de James Bond dans « Goldfinger » en 1964. Produite en seulement 1 000 exemplaires dans le monde, l’Aston Martin DB5 est l’une des plus convoitées par les collectionneurs. Il faut ainsi compter environ 800 000 euros pour acquérir un modèle en parfait état. L’édition type Vantage par contre, se vend à 4,6 millions d’euros et quelques l’unité.

- Porsche 911 : Cette Porsche a été présentée comme le prototype de la Porsche 901 au salon de Francfort 1963. La Porsche 911 incarne les valeurs de la sportive par excellence de la maison Ferdinand Porsche. Ses courbes nous rappellent brièvement celles de la Volkswagen coccinelle. Cependant, la Volkswagen est loin d’égaler la puissance de cette bête. Bien que comme celle-ci, la Volkswagen embarque aussi sa motorisation à l’arrière. Au fil des ans, quiconque veut construire une sportive prend la Porsche 911 comme référence. Avec plus de 89 000 unités produites, cette Porsche reste encore l’un des véhicules recherchés du marché. Que ce soit en France ou partout en Europe.

- Shelby 427 Cobra : c’est l’une des voitures de sport américain tellement redoutées dans les années 60. Malgré sous les traits d’un sympathique cabriolet, elle embarque un moteur V8 de 7 litres et 500 ch. De quoi faire trembler la concurrence. On sait qu’environ 360 exemplaires ont été produits dans le monde, et qu’une unité coûterait environ 2,8 millions de dollars.

Les « grands » classiques

- Ford T : Henry Ford a non seulement révolutionné le monde des transports avec son célèbre prototype : le modèle T. Mais il a également influencé le processus général d'industrialisation. Les voitures produites en série ont été les premières abordables au début des années 1920. Et ce type de véhicules est aujourd'hui considéré comme de véritables pièces de collection. À l’exemple de cette auto dont la demande est toujours aussi importante en France.

- Rolls-Royce Phantom : Dans les années 20, Rolls Royce lance une auto de luxe : la Phantom. La marque existe toujours, mais les véhicules anciens, avec 40 chevaux, sont uniques à bien des égards. Pour cette Phantom par exemple, l'intérieur a été réalisé par des carrossiers spécialement engagés. Ils ont suivi les exigences individuelles de chaque propriétaire.

- Alfa Roméo 8C : Pendant longtemps, cette auto a nourri la créativité des constructeurs automobiles italiens, mais aussi les rêves des pilotes amateurs. L’Alfa Roméo 8C est une voiture de collection à 8 cylindres et sa production était limitée. Faisant d’elle l’une des voitures toujours les plus demandées.

- Citroën DS : présentée au Mondial de l'Automobile de Paris en 1955, la Citroën DS était une voiture en avance sur son temps. La Citroën DS disposait de phares directionnels (génération 1967). On n’oubliera pas non plus son type de suspension hydropneumatique sur les deux essieux. Ou encore ses boîtes de vitesses Citroën actionnées par des systèmes hydrauliques. En France, la Citroën DS représentait le symbole des « Trentes Glorieuses ».