Arte Bellum

La communauté des passionnées d'objets d'exception
Simca Ariane et la Simca Chambord

La Simca Ariane et la Chambord faisaient partie des voitures françaises les plus populaires de leur époque. Bien que les deux diffèrent d’une gamme à une autre, elles avaient pu vivre leur âge d’or. L’Ariane était connue pour être la polyvalente et pratique de la maison. Alors que la Chambord était conçue pour refléter un concept haut de gamme. Voici donc quelques points importants à savoir sur ces deux belles voitures. Surtout si vous comptez par exemple acheter une Simca Chambord d'occasion.

Les caractéristiques de la Simca Ariane

La Simca Ariane représente une évolution réalisée dans un but précis. Elle est née lorsque Simca a décidé d'unir la carrosserie de la Vedette avec le petit moteur de l'Aronde. Et ce, afin de répondre aux besoins des personnes souhaitant une voiture grande et économique. À l’exemple des chauffeurs de taxi. C’est ainsi que l’Ariane met en avant des dimensions généreuses, pas ultramoderne dans sa conception, mais d'une praticité indiscutable. L’intérieur de la voiture semble bien confortable et spacieux. La motorisation de la Simca Ariane est une version plus récente de l'Aronde. Une évolution du Fiat 1100 en quelque sorte, mais avec une cylindrée plus importante (1,3 litre). Et modernisée au moyen d'un vilebrequin soutenu par 5 bancs. Parce que le capot moteur a été conçu à l'origine pour le V8. Purement utilitaire, l'Ariane est moins glamour que certaines de ses concurrentes directes. Par contre, elle a été connue pour offrir plusieurs avantages pour un usage familial. Sans oublier son aspect économique en termes de consommation. Pour ceux qui ont connu cette voiture, elle était loin d’être une voiture de luxe. Mais selon eux, l’Ariane était un excellent véhicule de travail.

L’histoire de la Simca Chambord

La Simca Chambord est une version haut de gamme de la Vedette. Elle a été produite entre 1957 et 1961. Ce modèle est connu comme étant le dernier de la maison à embarquer un moteur V8 à soupapes latérales. Il s’agit de la même configuration que celui de la Régence avec ses 2 351 cm3. Cependant, la Simca Chambord v8 est capable de développer 84 ch. La peinture bicolore était tendance à l’époque. Et la voiture Chambord ne s’en privait pas, avec ses baguettes chromées qui facilitaient la répartition. En 1959, Simca a eu l’idée de proposer un overdrive « Rush-Matic » sur la Chambord en option. La pièce était commandable au moyen d’un miniclavier qui s’invite au tableau de bord. Le but étant de combler le trou situé entre la 2ème et la 3ème par une seconde longue. Et d’ajouter de la vélocité en ajoutant une 3ème vitesse longue. La Chambord embarque ainsi en pratique une boîte à 5 rapports. Avec la Marly, la Chambord Simca a ensuite été introduite, voire produite au Brésil de 1962 à 1966. Toutes les deux ont adopté le nom de « Jangada ». En 1963, la Chambord se retrouve équipée d’une boîte synchronisée. Et une autre dérivée en version dépouillée a également vu le jour sous le nom d’Alvorada. Une modification sur le toit en 1964 a aussi permis de donner naissance à la Tufão. La dernière évolution du moteur était en 1966, avec l’intégration de l’Hemisul. Puis venaient quelques modifications de la carrosserie avant la fin de production en 1969.

Combien coûte une Ariane/Chambord d’occasion ?

Aujourd’hui, on peut encore retrouver la voiture Ariane Chambord sur le marché d’occasion. Elles intéressent notamment les collectionneurs, mais aussi les passionnés de voitures anciennes. Les prix d’une Ariane ou d’une Simca Chambord à vendre varient considérablement selon plusieurs paramètres. On peut par exemple noter la version du modèle, la motorisation, et l’état général. Ce dernier concerne notamment l’état de la carrosserie, de l’esthétique générale, et des accessoires qui accompagnent le véhicule. En somme, les prix varient entre 4 000 euros et 11 500 euros pour une Simca Ariane v8 à vendre. Du côté de la Chambord voiture d’occasion, il faudrait débourser 12 000 euros pour une Simca Chambord d occasion classique. Ou alors, prévoir 18 000 euros au minimum pour une Chambord voiture collection. Une gamme de prix qui peut également inclure une voiture versailles Chambord et une Simca beaulieu à vendre.