Arte Bellum

La communauté des passionnées d'objets d'exception
Une traction sortie de grange à vendre : ça existe encore ?

Le monde fourmille de voitures anciennes et qu’on peut librement classer parmi les voitures de collection. Les véhicules éligibles peuvent être restés au garage dans l’attente d’une réparation ou d’un simple lifting. D’autres sont entreposés dans des hangars ou des granges, n’ayant pas retrouvé les routes depuis des décennies pour différentes raisons. Leur « sortie de grange » peut être fortuite, ou motivée par une opportunité.

La Traction : voiture historique

La technologie de la traction avant tout est considérée comme une véritable révolution dans le monde l’automobile. Comme son nom l’indique, la force motrice est dirigée vers les roues avant. Cette technique permet de bénéficier d’une meilleure tenue de route que les autres systèmes de transmission, notamment sur les routes glissantes. Ce modèle de transmission par traction est propre aux voitures familiales, aux citadines compactes, aux fourgonnettes… En fait, il concerne presque toute automobile de moins de 150 chevaux.

En France, l’histoire de la traction commence véritablement avec la Citroën Traction Avant sortie peu avant la seconde Grande guerre. Le modèle est farouchement concurrencé par les voitures à propulsion, premières et uniques technologies autos sur le marché jusqu’en 1934, date de sortie de la Traction Avant. Sortie en 759.111 exemplaires, la technologie de la traction demeure est retirée du marché vers la fin des années 1950. Les modèles à partir des années 1990 sont de toutes les marques BMW, Fiat, Ford, Honda…

Quel genre de traction sortie de grange trouve-t-on sur le marché ?

Les voitures à traction dits « sortie de grange » sont des véhicules anciens, généralement ceux qui ont fait les épopées de la Traction avant, dont les Citroën Traction Avant et la Citroën ID. Ce sont aujourd’hui des autos reléguées au rang de voitures de collection de luxe. Beaucoup d’entre eux datent de la période d’avant-guerre. Tandis que d’autres sont issus des usines de la nouvelle « Belle époque » (1950). Dans tous les cas, une sortie de grange signifie généralement que le véhicule concerné est ou s’est trouvé dans un état de délabrement avancé, tant au niveau de la carrosserie, de l‘intérieur que de la motorisation.

Les modèles à traction sortis de grange sont mis en vente en l’état ou à la suite de grands travaux de restauration. Beaucoup des modèles aux environs des périodes de la Grande Guerre (La Traction 7C, la Citroën 11BL Cabriolet, la Supertraction de Rosengart, etc) sont des versions modifiés des premiers modèles d’avant guerre. Les véhicules de ce genre sans transformation sont plus rares. La plupart conservent tout de même des éléments d’origine (feux, instrumentation, etc). Les véhicules restaurés et en état de marche sont surtout ceux de l’après-guerre. Certaines voitures auront leur carte grise d’origine.

Où et comment dénicher une traction sortie de grange ?

Les voitures à traction sont de beaux véhicules mythiques au style gracieux, parmi les plus anciens qu’on peut encore utiliser de nos jours. En France, elles ne sont plus uniquement destinées à la collection et les grands prix d’expositions. On peut les utiliser pour de l’événementiel, de la location de mariage, pour des séances photos, etc. Investir dans ce genre de voitures anciennes est donc pour le moins intéressant.

Pour en acheter, les sites de petites annonces spécialisées en voitures de collection, ainsi que les sites de ventes aux enchères sont sans doute les principales sources. Les tractions sorties de grange remplissent les catalogues parmi de nombreux véhicules anciens : le Graal pour les collectionneurs, elles sont aussi de véritables valeurs sûres pour de la revente. Pour ceux qui s’y intéressent, d’autres canaux sont à privilégier : les annonces immobilières de maisons anciennes avec grange, les réseaux d’artisans de maison, les voisins, les amis…